Stage récupération de points à Narbonne

Le système de point est un dispositif de prévention routière apparu en juillet 1992 et qui consiste en l’attribution de points à l’obtention du permis à l’automobiliste. Ce nombre de ponts se situe entre 6 et 12.

De façon pratique l’automobiliste en infraction se voit retirer un nombre de points selon l’infraction commise sur la route. Ces retraits sont enregistrés par les systèmes de police ainsi que par la préfecture selon une procédure informatisée. Lorsque l’automobiliste les a tous perdus, son permis est annulé et il lui faudra repasser après une période d’attente de 6 mois.

À l’instar de la plupart des villes du département de l’Aude en Occitanie, Narbonne dispose de ses centres agréés en matière de stage de récupération de points. Découvrez dans cet article toutes les informations qui vous permettront de suivre un stage de récupération de points à Narbonne.

Comment trouver un stage de récupération de points pas cher à Narbonne et agréé par la préfecture ?

Le site national de stages de récupérations de points réunit des centres agréés par les Préfectures pour l’organisation de stages de récupération de points. Le programme des stages comportant des places disponibles, permet de trouver des stages dans tout le pays.

Il vous suffira une fois sur le site, de saisir la ville dans la barre de recherche. Dans votre cas ce sera Narbonne et vous aurez la liste des centres agréés.

Comment se déroule un stage de récupération de points à Narbonne ?

Le stage de récupération à Narbonne se déroule concrètement de manière pédagogique. Il est animé par des spécialistes notamment un psychologue et un spécialiste de la Sécurité Routière et agrée par la préfecture. Ces derniers font en grande partie, une sorte de sensibilisation à la sécurité routière. Le stage a une durée de 2 jours consécutifs. Au terme de votre stage, une attestation de Stage vous est délivrée. La délivrance de l’attestation se fait très souvent à la fin du 2e jour.

Quel est le prix d’un stage de récupération de points à Narbonne ?

Narbonne dispose de centre agréé pour effectuer des stages de récupération de points. Les prix varient généralement entre 150 et 170 euros. Ces centres sont ouverts tous les jours sauf dimanche soit du lundi au samedi. Dépêchez-vous car il ne reste plus assez de places ! Vous pouvez récupérer jusqu’à 4 points.

Comment s’inscrire à un stage de récupération de points à Narbonne ?

Le site National des stages de récupération de points propose des stages de récupération de points dans toute la France. Pour les permis à 12 points, 4 points sont récupérés automatiquement dès que le solde sur le permis est de 8 points ou moins. En plus des stages volontaires, il existe des stages obligatoires, en particulier pour les conducteurs en période probatoire, lorsqu’ils commettent une infraction de 3 ou de 4 points.

Les inscriptions se font en ligne par internet sur permis à points ou par téléphone. Les stages ne comportent que 20 places et doivent obligatoirement réunir au moins 10 stagiaires.

Une inscription comporte 3 étapes :

  • Connaître son nombre de points
  • Remplir le formulaire d’inscription
  • Valider son inscription par un règlement

Lorsque le décompte administratif n’est pas à jour, il est parfois possible d’effectuer un stage avant le décompte administratif de ses pertes de points, et de faire valider auprès du Fichier National du Permis de Conduire une récupération de points en même temps que le décompte d’une infraction. Ces éléments doivent obligatoirement être vérifiés auprès d’un conseiller de Permisapoints.

Permis : Comment connaître son nombre de points ?

Il est possible de consulter son solde de points de 2 façons. Vous pouvez le faire sur internet en vous servant du service Télépoint du ministère de l’Intérieur avec ses codes Télépoint ou avec le service France Connect (sans code). Vous pouvez à défaut, connaître vos points en déposant une demande par courrier à la préfecture.